Le soleil, le soleil, encore du soleil ! En Estrie, l’été arrive trop tard et repart bien trop tôt. C’est pourquoi, de nombreux propriétaires décident de prolonger les joies de la saison estivale grâce à la construction d’un solarium.
En fonction du type d’équipement, un projet de solarium à Sherbrooke offre de nombreux avantages : augmentation de la valeur de revente de votre bien, agrandissement de la maison, gain d’espace, apport de chaleur passif, espace de vie supplémentaire, et surtout, une source de bonne humeur !
Propice au repos, à la détente, aux moments entre famille ou entre amis, un solarium peut être utilisé de jour comme de nuit. Grâce à cet espace vitré, vous profitez de la nature tout en restant confortablement installé chez vous.
Pour réussir la construction de votre solarium, quelques éléments sont à prendre en compte. Dans cet article, Sher Auvents vous donne toutes les clés pour assurer le succès de votre projet.
SOLARIUM SHERBROOKE : CHOISIR L’ORIENTATION ET L’EMPLACEMENT
L’utilité première de construire un solarium en Estrie réside dans le fait de prolonger la belle saison. En effet, l’idée est de profiter un maximum de l’ensoleillement, tout en restant en intérieur. Ainsi, l’une des premières questions à se poser est inévitablement celle de l’emplacement.
Une attention particulière doit être portée à l’orientation de votre solarium pour que ton utilisation soit optimale. Effectivement, l’accumulation de la chaleur et l’ensoleillement sont bien différents d’une orientation à l’autre.

Solarium orienté nord / sud
Malgré certaines croyances, orienter un solarium en Estrie vers le nord est une fausse bonne idée. En effet, le nombre d’heures d’ensoleillement sera considérablement réduit. En conséquence, cette orientation affecte inévitablement le coût de la construction car votre solarium aura besoin d’une isolation plus importante. Ou bien, d’un système de ventilation ou chauffage énergivore. D’ailleurs, si vous choisissez de négliger l’isolation de votre nouvel espace de vie, vos dépenses énergétiques seront importantes. En d’autres termes, ce n’est pas un très bon investissement.
À l’image d’une orientation nord, l’orientation sud ne représente pas la meilleure solution non plus. Notamment en plein été. En effet, le soleil tape et se réfléchit en continu sur votre solarium. Par conséquent, votre pièce sera bientôt un lieu étouffant avec une chaleur difficile à contrôler. Cet emplacement n’est donc pas très économique puisqu’il faudra investir dans un solarium avec de grandes fenestrations et dans un système de ventilation performant. Donc, la facture de construction et la facture énergétique augmentent de façon importante.

Solarium orienté est / ouest
Finalement, vous l’aurez compris, une orientation est / ouest semble préférable pour la construction d’un solarium en Estrie. Tout comme pour la construction d’une maison, ces deux orientations offrent le meilleur ensoleillement et permettent donc de réduire les besoins et dépenses énergétiques.
Pour trancher et savoir de quel côté vous préférez construire votre solarium à Sherbrooke, il suffit de vous demander quelle sera l’utilisation de votre pièce. En effet, si vous envisagez d’utiliser majoritairement votre solarium le matin, Sher Auvents conseille une construction orientée est. De ce fait, vous profiterez d’un déjeuner au lever du soleil ou d’un moment calme, de lecture ou de détente avec les lueurs douces du matin.
Néanmoins, si vous envisagez d’utiliser majoritairement votre solarium l’après-midi, nous vous recommandons une construction orientée ouest. Ainsi, vous pourrez profiter du coucher du soleil et de moments de repos et d’évasion aux lueurs apaisantes.

SOLARIUM SHERBROOKE : VÉRIFIER LES FONDATIONS
En Estrie, il est courant de privilégier l’installation de solarium 3 saisons, plutôt que les modèles 4 saisons. Cette tendance s’explique par le fait qu’un solarium 3 saisons ne nécessite pas obligatoire de faire des fondations. Tandis qu’un solarium 4 saisons l’exige à cause du poids de la structure.
Toutefois, même si sur le papier les fondations ne sont pas obligatoires pour un solarium 3 saisons, il reste important de sécuriser votre équipement. Ainsi, dans le cas où vous avez un peu de budget supplémentaire, Sher Auvents recommande de faire des fondations solides pour un solarium 3 saisons.
Néanmoins, malgré que la construction de fondations propres n’est pas obligatoire pour ces solariums, il ne faut pas négliger l’importance de la fiabilité de l’emplacement. Choisir des fondations peu favorables entraînera forcément des conséquences déplaisantes.

Des fondations solides pour un solarium qui dure
Pour assurer la longévité de votre construction, vous devez avoir des fondations résistantes aux mouvements du sol. En effet, à cause du gel et du dégel, le sol bouge inévitablement. Si vos fondations ne sont pas solides, alors la structure risque de se déformer et de s’enfoncer au fil des années.
En conséquence, Sher Auvents vous recommande d’opter pour des pieux vissés. Fixés sous le niveau du gel et toujours stables, ils représentent la meilleure solution pour soutenir votre solarium 3 saisons. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés quelle que soit la nature de votre sol.

Ce type d’installation et de fondation demande beaucoup moins de travaux et de dépenses que la construction d’une fondation traditionnelle en béton. Laissez nos experts vous accompagner et répondre à vos questions à ce sujet.
Toutefois, sachez que si vous disposez déjà d’une terrasse ou d’un balcon, avec des fondations solides en béton ou autre, il reste tout à fait possible d’installer votre solarium directement dessus.
SOLARIUM SHERBROOKE : UN PLANCHER RÉSISTANT ET CHAUFFANT
L’un des aspects auquel il faut penser réside aussi dans le type de sol à choisir pour votre solarium. Sher Auvent recommande de choisir un plancher flottant. En effet, il représente sans doute le meilleur choix puisqu’il est particulièrement résistant à l’usure et à l’humidité. De plus, les planchers flottants offrent une réelle personnalisation grâce à de nombreux motifs et couleurs disponibles.
Bien entendu, vous pouvez ajouter du confort avec des tapis. Les tapis ajoutent une sensation de douceur sous les pieds et une atmosphère de détente.
D’ailleurs, un plancher chauffant représente également une excellente solution pour votre choix de plancher. En effet, grâce à ses propriétés chauffantes, ce type de plancher assure un confort inégalable. Très résistant et économique, il peut vraiment répondre à vos besoins.
SOLARIUM SHERBROOKE : VÉRIFIER LA STRUCTURE
La structure d’un solarium est composée selon quatre matériaux principaux : le polymère, le bois, l’aluminium et le verre. Les deux derniers étant les plus courants et combinés ensemble.

Murs solides et isolés
Les murs latéraux extérieurs des solariums doivent être contreventés afin d’assurer solidité et stabilité lorsque le vent se lève.
Chez Sher Auvents, nous proposons uniquement des solariums de qualité supérieure construits par Sunspace Québec. Pour information, depuis plus de 30 ans, Sunspace est le leader sur le marché des solariums. Ce qui prouve le gage de qualité et de professionnalisme de nos produits.
Le mur qui sépare votre solarium de votre maison doit être capable de stocker la chaleur. L’objectif étant que les rayons du soleil et la chaleur capturés par le solarium puissent profiter à l’ensemble de votre maison. Ce mur doit donc avoir une très bonne isolation (laine de verre, uréthane…) et être capable de résister aux intempéries (pluie, neige, vent, etc.).

Verre trempé et sécurisé
Afin d’assurer une bonne isolation, le vitrage est trempé simple pour les solariums 3 saisons et double pour les 4 saisons. En fonction de l’orientation de votre solarium, le type de vitrage à privilégier varie. En effet, vous pouvez choisir une finition réfléchissante ou isolante pour retenir plus ou moins la chaleur recueillie.
Sur toutes nos fenêtres, une fine pellicule de protection est présente afin de protéger vos meubles et tissus présents dans votre espace. Cette pellicule à faible émissivité protège des rayons du soleil et évite décoloration et dégradation.

Composition du toit
Selon vos préférences, vos envies et votre budget, vous pouvez choisir une structure de toit comme vous le voulez : toit partiellement ou totalement vitré, recouvert de tuiles ou de bardeaux, complètement plein en polycarbonate, plafond cathédrale, plafond en pente, etc.
L’important reste de choisir un toit capable de rester solide face au poids de la neige en hiver. Par exemple, si vous choisissez un toit vitré, il sera plus lourd et les fondations devront être construites en conséquence. Par ailleurs, si vous optez pour un toit complètement en verre, nous vous recommandons de le faire avec des vitres légèrement teintées afin d’éviter toute surchauffe.